1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST SEBASTIEN SUR LOIRE
  3. SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE. Lycée de la Joliverie préparation à Parcoursup

SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE. Lycée de la Joliverie préparation à Parcoursup

Publié le 18/01/2024

Quelques jours avant l'ouverture de Parcoursup, ce sont plus  de 100 formations post-bac ont été présentées aux terminales des lycées de la Joliverie en vue de les aider créer leur projet futur.

Afin de les aider, les responsables des lycées ont organisé un forum d’orientation, qui s’inscrivant dans la phase de préparation à l’inscription sur la plateforme de candidature aux établissements de l’enseignement supérieur.  c'est ainsi que les quatre cents lycéens, des terminales générales, technologiques et professionnelles des lycées de la Joliverie ont pu aborder dans des conditions opimales leurs inscriptions sur la plate-forme Parcoursup.

Mis en place en 2018, cette plateforme à pour objectif de recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants. Ce système ayant été contesté à ses débuts a dû s’adapter en fonction de cela. Ce parcours est à l'heure actuelle devenu incontournable pour obtenir une affectation dans le monde étudiant, et ce quelle que soit l’orientation choisie.

Depuis le mois de novembre, les lycéens ont ainsi été invités à préparer leur projet d’orientation. À partir de mercredi et jusqu’au 14 mars, ils pourront émettre leurs vœux. Ensuite, ils devront attendre jusque fin juin, début juillet voire, pour certains, début septembre et recevoir les réponses des formations sollicitées et pouvoir décider de leur choix définitif.

 Parcoursup est décrit comme une période stressante pour les futurs étudiants.

Lycéens et étudiants se sont rencontrés à l'occasion du forum de la Joliverie et ont pu exprimer leur opinion. Pour Rose une élève de l’établissement l’année dernière, aujourd’hui en classe préparatoire au lycée Clémenceau, la description de parcoursup c'est : « Parcoursup, c’est stressant. Tout se fait devant un écran. Il faut donner la meilleure image de nous-même, sans aucune rencontre physique. Ensuite, il y a le stress de l’attente. C’est long, de mars à juillet, quand ce n’est pas septembre, si l’on a son affectation à la dernière minute. »

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous