SAINT SÉBASTIEN SUR LOIRE: semaine des droits de l'enfants et ses animations
Saint-Sébastien Sur Loire est considérée comme une commune très impliquée en matière des droits des enfants. Pendant la semaine internationale des droits de l’enfant, bon nombre d’animations ont eu lieu. Celles-ci ont permis de renforcer la sensibilisation autour des enjeux relatifs à la protection des enfants et plus généralement des droits humains, ceci en impliquant activement les jeunes dans des projets concrets.
Le programme :
La Ville a été illuminée en bleu pendant toute cette semaine.
Une campagne contre les stéréotypes de genres ainsi que le harcèlement a été réalisée par les enfants du CME : affiches posées dans la ville et dans les écoles. Un court métrage contre le harcèlement a également été visionné.
L’Unicef a quant à elle organisé une journée de sensibilisation s’articulant sur la convention internationale des droits de l’enfant et des initiatives menées par la Ville : discrimination, liberté d’information, d’expression, vie décente pour une personne handicapée.
Le maire a inauguré un graff réalisé pour cette occasion. Il a aussi été mis à disposition un jeu de cartes/quiz dans les écoles afin faciliter et favoriser les échanges. Ces nombreuses initiatives ont connues un franc succès et ont suscitées un réel engouement parmi les jeunes, soulignant leur implication dans la défense de leurs droits et leur désir de sensibiliser la communauté.
Les projets au profit des enfants :
Une cellule d’inclusion a été mise en place ainsi que des salles de décharges émotionnelles pour les enfants ayant des troubles ou handicaps, avec en plus un accueil de loisirs périscolaires et extrascolaires. Ceci ayant pour but de permettre aux enfants de pouvoir se ressourcer et évoluer dans un environnement adapté à leurs besoins.
Un conseil consultatif de jeunes a également été créé à cette occasion pour favoriser l’apprentissage de la citoyenneté ainsi que l’engagement civique.
Toutes ces initiatives ont pour but de donner la possibilité d’avoir un avenir meilleur aux enfants, en mettant à disposition les outils nécessaires pour participer activement à la société.